Marilyn Manson Legion Index du Forum Marilyn Manson Legion
Le forum de Marilyn Manson Legion, le fanclub officiel de Marilyn Manson en France !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Provocation
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Marilyn Manson Legion Index du Forum -> OFF-TOPIC -> Philo & Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
manson666
Floodeur
Floodeur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 12 534

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 21:16 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

Emprunté au latin, au XIIe siècle, provocatio, de pro (« devant, avant ») et vocatio (« action d'appeler, invitation »). D'où « défi », « appel », « incitation » , « excitation », voir provoquer. D'où les sens de « acte ou moyen par lequel on incite à une attaque, à une action violente, répréhensible ou à y répondre », et au XIXe siècle « ce qui excite sexuellement ».


Parlons de ce mouvement que nous rencontrons dans le shock rock qui à pour but de se rebeller contre des idées de groupes.
Avant il suffisait d'être Sid Vicious pour passer ensuite par Bowie , Cooper, Osborne, , Manson ... Nous pouvons citer des listes de nom de différents provocateurs , ils s'illustreent en grande partie dans l'art ( Musique , Cinema, peinture)
Puis on les affiches sur les Tshirt pour ensuite créer des lignées de minis provocateurs pour parfois lier le porteur du Tshirt au gugus qui est sur son Tshirt.


Bref si j'ai ouvert ce poste , il est non seulement pour l'hommeaux4cordes mais aussi pour vous, il faut que nous débations de l'idées de la provocation de nos jours car elle a beaucoup changé.

Allez y exposez vos idées, débattez les . Trouvons et créons une définitions de la provocation à nos jour
Par qui ?
Par quoi ?
...
Revenir en haut
alias.neo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 22:05 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

Provocation est un mot très large... Même trop large:
Michael young fait de la provocation en instaurant de se montrer à poil dans le morning live, coluche faisait de la provocation en se présentant à l'élection présidentiel, oreslan fait de la provocation en "chantant" : Sale pute, mais ces provocateur enfonce des portes ouvertes: Le cul de michael youg est un "cul" markéting qui vise à s'attirer l'adesion d'une cathégorie de consomateur précise: Les 12/20 ans... Coluche sait que tourner en ridicule la politique remportera une grande majorité d'avis sympatique, oreslan pagaye dans le sens de ce qu'a envie d'entendre la majorité de son publique mâle acculturé de banlieu...
Tous ces provocateur sont des imposteurs qui ne prennent aucun risque ne enfonçant violement des portes grandes ouvertes....

Les vrai provocateurs ont un point commum: Ils laissent parler leur conviction librement, sans langue de bois et librement tout en sachant pertinament qu'ils vont s'attirer les foudre d'une immense majorité pour n'être compris et accepter que d'une infime minorité...
En s'exposant, en prenant la parole publiquement pour défendre leur vision de la vérité, ils prennent un risque, un risque phisique tant la haine qu'il vont déchainer sera violente, d'autant que leur mots: amplifiés, manipulés et déformés par les média ne leur appartiendrons plus et qu'ils devront assumer l'image caricaturale qui sera la leur...
Ensuite, ils devrons avoir l'immence force de carractère nécessaire pour résister au roulot compresseur que déchaineront contre eux les chancre de la pensée unique et du politiquement, moralement ou religieusement correcte...
En france, le dernier vrai provocateur que nous ayons eu, c'est DIEUDONNE...
Faire un scetch en prime time, sur un terroriste israelien qui fini par faire le salu nazi, ça c'est de la vrai provocation... Mais quoi! On n'a pas le droit de dire que les isreliens commettent aussi des attricités qui sont tout aussi méprisable et condanables que celle commise par les terroriste paliestinien!!!
Et bien non, on n'avait pas le droit de le dire, et dieudonné à payer sa provocation ,qui visait à nous ouvrir l'esprit en , en y laissant sa carrière (qui devenait prométeuse) et sa santé mentale... Il est l'exemple même de ce que risque les vrai provocateur: A déchainer la haine, on risque de devenir fou et de s'enfermer dans une vision du monde ou tout le monde vous haie... Pauvre dieudo!!! Aujourd'hui il n'est plus rien qu'un être ridicule... C'était pourtant un humouriste de génie...
Manson fait parti de cette catégorie de provocateur... Et il assume magnifiquement son rôle...
Il sont très peu comme lui... En fait, je n'en connais pas d'autre...
Revenir en haut
luna
Huge Antichrist
Huge Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 1 134
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 22:43 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

Qui dit qu'en Israel les jeunes sont d'accord avec leur gouvernement ? Il y a des manifs pour cesser tout cela .
Je suis juive ( non pratiquante ) et je sais qu'il y a des palestiniens qui vivent en Israel et y sont bien .
N'oubliez pas le calvaire qu'a vécu ce jeune juif justement de 3 semaines à Paris ......
Le reste c 'est du pipeau fait par les gouvernements pour nous endormir .
_________________________________________________
Sleeping Beauty ....
Revenir en haut
MSN
Black heart 666
Medium Antichrist
Medium Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 293
Localisation: 27600 Gaillon

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:10 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

En provocateur il y a Eminem aussi.
_________________________________________________
"La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours"." (Coluche)
Revenir en haut
MSN
luna
Huge Antichrist
Huge Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 1 134
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:29 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

C'est pas un scoop !!!

Pour moi la plus belle , la plus sulfureuse des provocatrices c'est Marylin Monroe .....
_________________________________________________
Sleeping Beauty ....
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:29 (2009) Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
manson666
Floodeur
Floodeur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 12 534

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:34 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

luna a écrit:
Marylin Monroe .....


En tout cas pour une bègue ! elle est vraiment super provoc et super intelligente.
Revenir en haut
Strange Malicia
Large Antichrist
Large Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 512

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:35 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

en ce qui me concerne, je n'aime la provocation que quand elle se veut intelligente
le sketch du terroriste israélien ne visait à mon avis qu'à provoquer pour provoquer (uniquement pour faire (mal) réagir, en lui offrant/confortant un peu trop facilement un statut de mec qui ose. on peut tous demain se pointer en centre ville avec un méga symbole nazi, et provoquer le choc, so easy. c'est un peu facile que d'utiliser les sujets les plus douloureux de l'inconscient collectif pour faire parler de soi; mais franchement faudra qu'on m'explique en quel aspect ce sketch était censé ouvrir l'esprit ou favoriser la reflexion. le vrai génie lui aurait trouvé un sketch cappable d'aborder ce sujet ou d'autres super tabous/douloureux dans la mémoire collective, avec humour, afin de désamorcer quoi. en gros, faut avoir de vrais neurones et surtout un vrai truc à dire pour que la provoc ne soit pas que moquerie, arrogance ou tentative deséspérée d'attirer l'attention sur soi. y'a donc en effet que peu de personnages qui sont taillés pour ça (et le révérend effectivement est bon à ce jeu là Wink
_________________________________________________
https://youtu.be/VjEq-r2agqc


Dernière édition par Strange Malicia le Sam 8 Aoû - 23:39 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
luna
Huge Antichrist
Huge Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 1 134
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:39 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

Pour une bègue ?? c 'est à dire ....
_________________________________________________
Sleeping Beauty ....
Revenir en haut
MSN
Xana
Huge Antichrist
Huge Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 869
Localisation: quelquepart entre toi .. et mon chien

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:39 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

Totalement d'accort avec strange malicia , la provocation , un jeu ok mais pas un jeu de cons la provocation de bas etage comme le font si bien michael young ne vise qu'a divertir et a amuser ... d'autre utilise la provoc a des fins beaucoup plus noble ..je m'étendrais sur le sujet une fois que mon chat ne me provoquera plus en dormant sur la moitié de mon clavier
_________________________________________________

Je me perce le thorax pour que tu puisse voir mon amour pour toi. Profite de ces flots de sang qui s'abattent sur toi tandis que je meurs dans le reflet des mes sentiments.
RIP alex
Revenir en haut
Black heart 666
Medium Antichrist
Medium Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 293
Localisation: 27600 Gaillon

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:40 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

luna a écrit:
C'est pas un scoop !!!

C'est bon t'énerve pas Wink
_________________________________________________
"La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours"." (Coluche)
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:40 (2009) Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
lhommeaux4cordes
Colossal Antichrist
Colossal Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 4 182

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 23:42 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

Monroe provoquait à son époque, il y avait une époque où les Beatles étaient des rebelles. Et Bowie était un provocateur. Alors qu'une de ses chansons est un jingle d'une banque ou une assurance, je ne me souviens plus.
Le système évolue très vite, et tout dans ce système doit se renouveler aussi. Alors régulièrement, la provocation doit changer. Alias.neo a cité Dieudonné, que je voulais citer aussi. Sa provocation est assez forte.
Une chose qu'il ne faut pas oublier, la provocation n'est que rarement combattue avec autant de passion que pour Manson ou Dieudonné. Dans la plupart des cas on est juste pris pour un fou, ou mal critiqué. Pour marcher comme a marché Manson, il ne faut pas que provoquer. Il faut faire un subtil mélange entre provoc et démagogie. Comme par exemple faire un clip de sweet dreams très tendancieux. Les gens sont choqués, mais au final, ils s'y retrouvent. C'est d'ailleurs ce que Dieudo a mal fait probablement, vu qu'il est pris pour un fou.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quel sera le provocateur de demain. Parce que ça ne se fait pas en uen semaine. Celui qui percera dans 10 ans oeuvre déjà dans sa cave.
Revenir en haut
alias.neo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 00:18 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

J'adore cette idée lhommeaux4cordes. Celle du prochain provocateur de genie déja à l'oeuvre, seul et encore inconnue... Mais déja persuadé qu'il existera un jour... ET pour le moment encore seul a y croire...
Pardon luna si je t'ai choqué avec l'exemple dieudonné, mais c'était pour illustré le fait que la vrai provocation n'est jamais gratuite pour celui qui l'a fait... Elle se paye, cash et parfois, le provocateur n'y survi pas...
Juste pour dire qu'a vraiment provoquer, on prend un risque, un vrai...
Et non malicia, ce n'est pas simple de dire ce que dieudonné à dit... Je ne dit pas que c'était la façon la plus intelligente de le dire, ni la plus fine (loin de là)... Mais dieudonné n'était loin d'être un con et il a sans aucun doute mesuré la portée qu'aurait son acte... Et il l'a fait malgrés tout...
La seule chose qu'il n'avait pas mesuré, c'est qu'il n'aurait pas les épaules , le talent et la force de carractère pour assumer intelligeament les conséquence de ses actes... C'est ce qui l'a perdu...
Pour donner un autre exemple: Moi, je déteste notre président. Je trouve qu'il est un dangé (pour des raisons que je ne dévelloperais pas ici, ce n'est pas le sujet). Mais je sais que je n'aurais pas le courage de l'interpeller avec virulence devant les médias, parceque je sais que je me ferais laminé: On me coupera le micro, il répondra ce qu'il a envie de répondre en me tournant en ridicule sans que je puisse argumenté... Je sais que mon intervention risque de subir des arrangements de montages et qu'elle risque d'être exploité par les médias et que je finirais par faire les gros titres avec en bandeaux: "Un opposant d'extrème gauche agresse le président" avec en sous titre: " Un illuminé fanatique à tenté en vain de déstabilisé notre président: Voyez ci dessous comment le génial sarko l'a ridiculisé"... Et que devrai vivre avec ça: En devenant l'icone d'une bande de débile marxiste et en étant détesté et montré du doigt par le reste de la population...
Or je sais que je n'ai pas la force de résisté à tous celà...

Ca n'a rien à voir, mais vous remarquerez mon nouvel avatar... Il tombe pil poil avec mon passage en small antichrist... C'est l'oeuvre original de Xana: Voir son TOPIC... J'aime faire de la pub pour les vrais artistes
Revenir en haut
Strange Malicia
Large Antichrist
Large Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 512

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 01:01 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

juste pour te répondre néo, je n'ai jamais dit que dieudonné était un con, du tout. mais qu'il avait fait la connerie de croire que parce que c'était lui il pouvait se permettre d'aller sur un terrain sur lequel il y avait de bonnes raisons de pas insister. qu'il ai fait une erreur d'appréciation, passe encore, mais qu'il ai insisté et continué à vouloir produire ce sketch coûte que coûte, alors que les gens venaient en masse à ses fin de spectacles, pour lui dire combien ce qu'il faisait là les affectaient profondément; j'appel ça de la connerie oui. à quoi s'attendait-il, sérieux. c'était écrit davance, qu'il finirait ennemi public numéro un. et c'est precisement parce que je le pense intelligent que je crois aussi qu'il aurait du anticiper ça. qu'il aurait du arrêter ça. visiblement il n'as pas su/pu/voulu, alors maintenant y'a plus qu'à assumer. c'est aussi ça provoquer : anticiper et assumer pleinement l'inévitable retour de flammes.
mais bon, surement a-t-il voulu se battre jusqu'au bout pour sauver son amour-propre/les meubles/son idée de la liberté d'expression, dès lors qu'il s'est rendu compte qu'il allait droit dans un mur sans possible marche arrière. en ce sens, il me ferait presque de la peine oui c'est vrai; mais à lui maintenant les conséquences d'un truc qui lui a visiblement échappé.
en bref, si tu veux tirer les moustaches d'un loup il y a de fortes chance qu'il te morde, c'est certain. alors mieux vaut pas être un caniche sois-même, lol (oui c'est profond je sais_;;p
_________________________________________________
https://youtu.be/VjEq-r2agqc
Revenir en haut
alias.neo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 01:25 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

J'aime beaucoup l'image que tu prend... Effectivement:"si tu veux tirer les moustaches d'un loup il y a de fortes chance qu'il te morde, c'est certain. alors mieux vaut pas être un caniche sois-même"...
J'ai rencontré dieudonné il y à deux ou trois ans, juste avant son pétage de plomb... il était déja très connu et pourtant, il est passé dans une toute petite salle bien connu des habitant du puy de domes: (la baie des singes). A la fin du spectacle, il est resté au bar pour discuté avec ceux qui le souhaitait... C'était effectivement un mec très intelligent, sympa, pertinant, avec un sens inné de la répartie... J'ai passé une super soirée...
Et son comportement ensuite illustre mon propos... La provocation, la vrai est dangereuse... Ceux qui la manipule prenne de gros risque parcequ'elle braque sur vous, d'un seul coup tous les projecteurs et que vous vous retrouvé du jour au lendemain la cible de tous les regards et de toutes les critiques... Certains ne le supporte pas et en, meurt...
C'est ce qui est arrivé à dieudo...
Plutôt que de désamorcé la bombe, il à choisi d'enfoncé le clou... Je suis sûr qu'au tout début, son intention était juste de ne pas montrer qu'il baissait la garde... Mais il à fait le mauvais choix et c'est enfoncé innexorablement... Après, son attitude n'a même plus eu de sens... Il s'est détruit tout seul...
Ce qui au début n'était qu'un coup de provoq, c'est transformé en naufrage puis en suicide d'un artiste de grand talent...
Revenir en haut
Strange Malicia
Large Antichrist
Large Antichrist

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 512

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 01:37 (2009) Sujet du message: la Provocation Répondre en citant

oui, complètement. l'intelligence et la force du message ne sont rien s'ils ne sont pas accompagnés d'une forte dose de courage. dieudonné pourrait effectivement illustrer l'exemple de l'artiste provocateur qui s'est laissé dépassé et dévoré par une volonté de toujours donner plus/aller plus loin. un scuicide artistique annoncé son histoire. peut-être a-t-il préféré lui aussi mourir sur scène haïs de tous, plutöt que seul oublié de tous.
( Arrow une heure plus tard, après reflexion)
pour autant, il n'est pas du tout à exclure, que ce soit davantage son ambition personnelle, qui l'ai dévorée. du reste, le fait qu'il ai pris 5mn pour saluer son public comme le font souvent les artistes quand ils passent dans les petites salles de province n'est absolument pas représentatif de ce dont ils'agit là. je veux dire, les mecs qui sont extremistes ou qui ont des idéaux relous savent aussi (et surtout!) bien se comporter en société hein, ça change rien à ce qu'ils sont/à ce dont il s'agit là.
en bref, il est tout à fait possible qu'il s'agissait davantage d'une question d'ego, voir d'ideaux, si il n'a - à ma connaissance- jamais ne serait-ce que présenté des excuses à tous les gens qu'il avait affecté, alors qu'il aurait pu ralentir sa chute en acceptant de retirer simplement ce sketch là de ces shows. j'avais vu un reportage à ce sujet, et j'avais été marquée par l'absence totale de considération dont il faisait preuve vis à vis de tous ceux qui ont été profondement blessés par le dit sketch. et c'est d'ailleurs vers eux, que va ma compassion. en gros, même si je veux bien essayer de comprendre ce qui l'a motivé; il a assumé et revendiqué son choix, alors pour le trip artiste maudit/incompris, non vraiment, je ne le choisirai pas lui. bref, bye tous_;
_________________________________________________
https://youtu.be/VjEq-r2agqc


Dernière édition par Strange Malicia le Dim 9 Aoû - 03:03 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Marilyn Manson Legion Index du Forum -> OFF-TOPIC -> Philo & Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3


Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème DarkEvil créer par Demotius